Info- ENERGIE

Information pratique pour l’habitat

Espace FAIRE
Lettre d’information mai- juin 2020

  L’Espace FAIRE vous informe gratuitement et de manière objective sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le changement climatique. Plus précisément, il vous conseille et vous oriente dans vos projets de rénovation énergétique.
Retrouvez notre lettre d’information tous les deux mois, avec 8 rubriques pour ne rien manquer des actualités sur les thèmes de l’énergie et du climat. Bonne lecture !
ACTUALITÉS
L’Espace Info-Energie (FAIRE) vous accueille aux heures habituelles et reprend ses permanences Dans le cadre de la crise sanitaire, l’association SOLIHA NORMANDIE SEINE et son Espace INFO-ENERGIE (FAIRE) ont maintenu la quasi-totalité de ses activités dans le cadre du télétravail (accueil téléphonique, étude des nouvelles demandes de subventions, montage des dossiers d’aides à la rénovation, gestion et suivi des demandes de paiement d’aides, etc.) ;
Les interventions de terrain avaient néanmoins été suspendues (permanences, visites à domicile). Celles-ci reprennent progressivement depuis le lundi 11 mai 2020, en lien avec les consignes des partenaires et dans le respect des règles sanitaires strictes.
  Vous pouvez ainsi nous contacter les équipes aux heures habituelles: Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
au 02.32.39.89.99
Ainsi que lors des permanences d’information (selon calendrier et modalités précisés en fin de lettre)
L’équipe des conseillers est également disponible pour répondre à toutes vos questions par mail : eie27@soliha.fr
Ou via notre page Facebook : Espace Info Energie Evreux Campagne d’envoi des chèques énergie   La campagne d’envoi des chèques Énergie pour le département de l’Eure a eu lieu du 11 au 15 mai dernier. Rappel : Le chèque Énergie de l’Etat (mis en place le 1er janvier 2018), permet de payer une partie des factures d’énergie mais également des travaux de rénovation énergétique. Il peut s’élever à 277€ et est attribué sous conditions de ressources et selon la composition du ménage. Les ménages éligibles n’ont aucune démarche administrative à accomplir à condition d’avoir déclaré ses ressources l’année précédente. Le chèque est automatiquement envoyé une fois par an et reste utilisable jusqu’au 31 mars de l’année suivant sa date d’émission par l’Etat.

En cas de question sur le dispositif et sur son utilisation, vous pouvez contacter l’Espace INFO ENERGIE (FAIRE). Mise en place de nouvelles aides à la rénovation énergétique Instaurée en début d’année, la nouvelle aide de l’Anah remplace le crédit d’impôt pour les ménages les plus modestes. Pour rappel, il s’agit d’une aide forfaitaire, selon le type de travaux envisagés et les ressources du ménage. Depuis le début du mois d’avril et malgré le confinement, l’instruction des dossiers a commencéPour avoir plus d’informations, contactez l’Espace INFO ENERGIE (FAIRE).
    Nouveau financeur des aides à la rénovation énergétique, la dynamique d’Action Logement se met en place. Au mois de mars, les premiers dossiers ont été accordés pour les ménages aux revenus modestes.
Pour en savoir plus sur ce financement et connaître votre éligibilité à ce dispositif, contactez l’Espace INFO ENERGIE (FAIRE).
ECO-MATERIAUX

Connaissez-vous la ouate de cellulose ? La ouate de cellulose est un matériau isolant issu de la filière du recyclage. Elle est constituée d’environ 85% de papier journal recyclé, lui-même constitué de cellulose végétale. Les 15% restants sont des additifs, généralement des sels de bore. Ils visent à la rendre stable vis-à-vis du feu et des microorganismes, garantissant une bonne qualité du matériau dans le temps. La ouate de cellulose est surtout utilisée pour isoler les combles perdus, en étant projetée directement au sol. D’une épaisseur variant entre 30 et 35 cm, ses propriétés isolantes sont comparables aux isolants minéraux, comme les laines de roches ou de verre. Sa technique rapide de mise en oeuvre par les professionnels disposant du matériel adapté et sa présence de plus en plus importante sur le marché la rend financièrement abordable. Actuellement, le coût global d’une isolation en ouate de cellulose est à équivalente à une isolation en laine de verre, environ 35 €/m2 TTC. Son principal avantage technique réside dans sa masse plus importante que les isolants minéraux traditionnels. Elle apporte ainsi un surplus d’inertie intéressant et donc un meilleur confort estival aux occupants, en limitant les températures étouffantes sous les combles en cas de forte chaleur. Par ailleurs, l’énergie nécessaire à la production de ce matériau est particulièrement faible : environ 50 kWh/m3, soit 5 fois moins que la laine de verre. LE CHEQUE ECO-ENERGIE NORMANDIE

Un accompagnement pour les projets de rénovation de qualité et performante   Avec le soutien de la Région Normandie, les conseillers Habitat et Énergie accompagnent les particuliers vers une rénovation de qualité et performante. Pour chaque projet accompagné dans le cadre du Chèque Éco-Énergie, les conseillers proposent un accompagnement complet :  Information sur le dispositif (objectifs, modalité des différentes étapes du dossier, etc.) ;Evaluation thermique de l’état initial et de l’état projeté qui permettra de définir le programme de travaux et le niveau de chèque applicable ;Restitution pédagogique de l’audit auprès des particulier, en présence de l’auditeur ;Préconisations de travaux en lien avec les souhaits du particulier ;Scénarios de travaux (proposition de bouquets de travaux « BBC compatibles ») ;Etablissement d’un plan de financement prévisionnel complet adapté ;Mise en relation avec les auditeurs et le réseau des rénovateurs BBC (entreprises RGE et/ou maîtres d’oeuvre) afin de favoriser des rénovations respectueuses de la qualité du bâti existant
Nous contacter :

11 rue de la Rochette, Evreux

Téléphone : 02.32.39.89.99
 
Mail : eie27@soliha.fr